Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roissy CDG / Casablanca Nouaceur à vélo
1 juin 2015

1 juin . Etape 36. Tanger - Dchar Ghanem 56 km

2768 Dchar Ghanem

Après m'être endormi hier soir à la maison d'hôtes Bayt Alice bercé par la musique arabe, je me suis réveillé frais comme un gardon. Le petit déjeuner pris sur la terrasse et il était temps de partir.

1 juin maroc 1 Ce matin, sous la tente berbère de la terrasse de Bayt Alice je petit déjeune ....

La route est simple : nationale N1, direction Rabat. Mais où m'arrêter exactement, Larache à près de 100 km, ce qui faisait un peu loin compte tenu de la chaleur, ou Asilah à mi distance? Finalement ce sera un petit bled du nom de Dchar Ghanem à quelques km d'Asilah, dans une maison d'hôtes recommandée par la patronne de Bayt Alice, à Tanger. J'y reviendrai plus loin.

Avant cela il faut sortir de Tanger. Et surtout il faut  s'acclimater à la circulation, car c'est la 1 ère fois que je suis au milieu du trafic marocain sur un vélo. Et ce n'est pas la même chose qu'en voiture. Mais je ne rencontrerai aucune difficulté.  Je reste vigilant dans Tanger et son agglomération. Sur la N1, aucun problème,  le trafic est très faible.

Après un petit détour par Chez Abdou, un restaurant au bord de l'Atlantique à 20 km au sud de Tanger, où je me suis régalé d'une tranche d'espadon grillée,  je suis arrivé à proximité de Dchar Ghanem. Mais comment faire pour y parvenir, car il n'y a aucun panneau indicateur?

cartoon34

1 juin maroc 2  1 juin maroc 3

J'approche de Barberi. ..Mais le chemin n'est pas fait pour un vélo comme le mien

Google map est trop imprécis pour me donner une information correcte. J'appelle la maison d'hôtes où je dois me rendre et je suis immédiatement renseigné : il faut prendre le chemin en terre à tel endroit. Chemin en terre ? Je ne vais sûrement pas pouvoir rouler dessus avec mon vélo,  pas envie de crever ou couper un pneu sur un silex tranchant. ... pas grave je marcherai. Et j'ai marché près de 2 km...

Mais la récompense était à la hauteur de l'effort  ( oui, parce qu'en plus le village se trouve en haut d'une colline ☺ ).

En premier lieu j'ai été accueilli par une dame charmante,  propriétaire de Berbari, la maison d'hôtes.

Ensuite parce que Berbari à une vue panoramique imprenable et magnifique sur la campagne environnante. On est à 5km de l'océan à vol d'oiseau.

1 juin maroc 6  1 juin maroc4 

Les 1eres cigognes. ..Sur les toits de Berbari. ..

1 juin maroc 5

Enfin, dans cette campagne et sur les toits mêmes de Berbari, des quantités de couples de cigognes ont élu domicile. Nous avons perdu l'habitude de voir ces oiseaux dans nos campagnes alsaciennes, même si elles reviennent un peu plus souvent ces dernières années. Ici, il y en en a partout. L'endroit est idyllique et je me prends à rêver et à regretter de ne pas y rester un peu plus longtemps.

En attendant, je dîne seul, mais avec pour scène de théâtre la campagne s'étalant sous mes yeux, les chiens qui aboient, les vaches qui meuglent, les ânes qui braient et les cigognes qui font claquer leurs bec. J'aime. ... je retrouve le plaisir de vivre à la campagne.

1 juin maroc 7

Et bien sûr ma charmante hôtesse qui a concocté pour moi une salade composée délicieuse et un tagine de boeuf aux pruneaux, abricots secs et poires excellent. 

1 juin maroc 8

Je dîne. .. Les cigognes rentrent au nid,  un berger ramène ses vaches sur le sentier au loin.... le tagine est excellent. .. 

keep calm and eat tajine

Maison d'hôtes Berbari - Asilah (Maroc)

Berbari est une Maison d'hotes de Campagne située a 7 km d'Asilah. Faite de materiaux naturels ou de "second hand". On y sort des standards internationaux.
http://www.berbari.com
vue superbe avec les cigognes en prime . tres bon accueil et repas

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waw!!!! tu es fort ... quelle chance !!! il est beau le paysage ...J'imagine que tu as dû perdre du poids ... veux tu pour te rattrapper qu'on te prépare un bon couscous hhhh ???
A
Une dernière côte pour finir la journée, mais même à pied il fallait le faire rien que pour la vue magnifique...et le tajine.<br /> <br /> Tu vas quand même pas regretter la N340...;)<br /> <br /> Bises
Roissy CDG / Casablanca Nouaceur à vélo
Publicité
Roissy CDG / Casablanca Nouaceur à vélo
Pages
Archives
Publicité