Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roissy CDG / Casablanca Nouaceur à vélo
9 mai 2015

9 mai. Etape 14. St Martin Lalande en pays Cathare- Thezan des Corbières (11) 83 km

 1088  st martin lalande thezan des corbières

Après  m'être arrêté hier soir au camping de la Capelle à St Martin Lalande et dégusté un excellent cassoulet, je suis reparti à un bon rythme direction Carcassonne, toujours en pays Cathare.
Cependant, après une quinzaine de kilomètres, ma transmission donne des signes de faiblesse, et après 20 km impossible de changer de plateau.
9 mai6    Solution : rallier Decathlon à Carcassonne et faire réparer.
Pas de chance j'arrive pendant l'heure du repas et le technicien est parti se sustenter. A 14h00 il est là  et me règle le problème en moins de temps qu'il n'en faut pour décrire l'incident
En tout cas il a été très efficace et je repars au bout de 5 minutes .

9 mai 1  9 mai 5

Je passe au large de la cité médiévale de Carcassonne pour en admirer la vue des remparts.
Les premières côtes se font bien sentir dans les cuisses. Heureusement une petite Tramontane me pousse ce qui atténue les difficultés.

C'est clair, je ne suis pas un grimpeur.

9 mai 2  9 mai 3 

Les premiers vignobles  des Corbières apparaissent.  Les premières  ( petites ) montagnes  aussi. ..
La fin d'étape approche enfin. Je me présente au  camping de la Pinada à Fabrezan.  Surprise : il est fermé. Je continue sur Thezan  Corbières où il  y aurait un camping. Mais non, rien du tout. J'envisage d'aller monter ma tente entre 2 rangs de vignes. Mais avant je demande à l'épicier,  puis au tabac du coin qui me suggère de m'adresser à tel endroit dans le village,  une maison de maître en cours de rénovation.  Peut-être ont-ils une chambre. .. J'y vais, je sonne et tombe sur un couple sur le point de sortir. Ils ont 4 chambres 😀

9 mai 4
Une me suffira et je décide de prendre la seule que le chat de la maison a inspecté avant moi. Ce doit être la meilleure 😊
En tout cas elle est confortable. Ce sera mieux que la tente. Mais là  encore, il faut la mériter et grimper au 2 ème étage de la
maison.

En pays Cathare

les cathares

Terre de châteaux forts et de citadelles fortifiées, le Pays Cathare est une terre historique située dans le sud de la France. Son nom est tiré du catharisme, un mouvement religieux chrétien qui s'est développé au XIIème siècle en Occitanie (la région où l'occitan était parlé). La papauté de l'époque, jugeant hérétique le catharisme, lança une violente répression contre le mouvement à partir de 1208 : les Croisades des Albigeois. Les châteaux, abbayes et forteresses du Pays Cathare témoignent des défenses construites par les Cathares pour résister à leurs ennemis Pour certains, pratiquement détruits lors de la Croisade furent reconstruits sous Saint-Louis pour fortifier la frontière entre la France et le Royaume d'Aragon en Espagne( http://www.histoire-france.net/moyen/cathares )

CARCASSONNE : un peu d'histoire

 

     La plus ancienne occupation connue du site où est aujourd'hui située Carcassonne, date du 6ème siècle avant JC.Pendant les années turbulentes de la fin du 3e et du début du 4ème siècle, elle a été protégée par la construction d'un mur défensif de 1200m de longueur, a été sous domination wisigothe au 5ème siècle, et a résisté aux tentatives répétées des Francs.  Les Arabes eurent plus de succès en 724, mais ont été chassés en 759, après un siège mené par Pépin le Bref.  Telle était l'inviolabilité de Carcassonne qui n'a jamais été attaqué pendant la guerre de Cent Ans. Les huguenots ont fait deux tentatives pour saisir la ville par la force en 1575 et 1585, mais les deux ont été rapidement réprimées. Carcassonne est également d'une importance exceptionnelle en raison de la longue campagne de restauration entrepris dans la seconde moitié du 19ème siècle par Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, l'un des fondateurs de la science moderne de la conservation. Il y travailla jusqu’à sa mort en 1879.

The earliest known occupation of the site where Carcassonne now stands dates from the 6th century BC. During the turbulent years of the late 3rd and the early 4th century it was protected by the construction of a defensive wall some 1200m in length, it came under Visigothic rule in the 5th century, and resisted repeated attempts by the Franks to capture it. The Arabs were more successful in 724, but were driven out in 759, after a siege led by Pépin le Bref. Such was the impregnability of Carcassonne that it was never attacked during the Hundred Years' War. The Huguenots made two surprise attempts to seize the town by force in 1575 and 1585, but both were quickly repressed. Carcassonne is also of exceptional importance because of the lengthy restoration campaign undertaken in the latter half of the 19th century by Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, one of the founders of the modern science of conservation. And continued working at Carcassonne until his death in 1879.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bon courage <br /> <br /> Quelle chance de traverser de si beaux paysages <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Gilbert
A
J'espère que maintenant tu as cumulé les incidents techniques, pour être tranquille coté mécanique sur la suite du parcours.<br /> <br /> Demain soir tu te douches dans la mer ? La thalasso, comme la bière, c'est bon pour la récup' du sportif ;)
F
J'espère bien. ..😉
S
Oh oh!! Tu vas booster la fréquentation du blog😉
S
Tu fais un quizz à la fin de ton périple?
Roissy CDG / Casablanca Nouaceur à vélo
Publicité
Roissy CDG / Casablanca Nouaceur à vélo
Pages
Archives
Publicité