Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roissy CDG / Casablanca Nouaceur à vélo
19 mai 2015

19 mai. Étape 24. Castellon de la Plana - El Palmar 87 km

1837 image

 Hier soir j'étais plutôt content en rentrant à l'hôtel.

Mon vélo semblait bien fonctionner après le contrôle de Décathlon. 

 image Hier soir à Castellon de la Plana

C'est donc avec un état d'esprit assez optimiste que j'entamais la journée. 
Et effectivement ça fonctionnait bien. Pas de problème de passage de vitesses, pas de grincements douloureux et pour ne pas gâcher mon plaisir, une petite brise soufflait 3/4 arrière. Une fois n'est pas coutume. 
Une fois sorti de Castellon, j'ai enclenché le turbo. 2h46 plus tard j'entrais dans Valence après 67 km de route. ☺
En pleine forme.  Seul le ciel était couvert et la pluie n'était jamais  très loin de moi. 

image  image

En entrant dans Valence

A Valence, je me suis octroyé une longue halte dans un restaurant italien, histoire de refaire le plein de sucres lents.
J'avais prévu de faire halte à Valence.

image  image

J'adore ces arbres.... Comme les flamboyants sous les tropiques, je les trouve magnifique. Ce sont des Jacarandas .

 image  Cité des Arts et de la Science : Umbracle

image La Cite de Calatrava

Valencia, cité des arts et des sciences. Ce que j'en ai vu m'a plu.

Et les cyclistes ont beaucoup d'espaces pour eux

Mais comme je me portais plutôt bien, j'ai préféré continuer et je me suis arrêté dans un camping à proximité de El Palmar,  dans parc naturel l'Albufera.

       image      Même pas fatigué. ..☺

Il était temps d'ailleurs, car je commençais à avoir froid malgré mon K-Way et à peine la tente était elle installée que la pluie s'est mise à tomber et certains orages ont éclaté en mer...

Maintenant je vais me coucher. Comme les poules.
Je n'ai pas dit avec... ma tente est trop petite et le sol est trop caillouteux.  D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à enfoncer les piquets. .... à croire qu'ils ont fait exprès de renforcer le sol sur 20 cm d'épaisseur avec exclusivement des cailloux pour éviter qu'on enfonce les piquets..... ah ça ..je n'ai pas de soucis de matelas trop moelleux. ...

En conclusion : temps pourri, mais sportivement parlant journée exceptionnelle, comme j'en voudrai plus souvent ☺19mai.11

image L'Espagne,  le pays des oranges....

VALENCE . La ville a été fondée par les romains. L’église participe à sa transformation après la chute de l'empire, en convertissant les temples romains en lieux de culte catholique. C'est à cette même époque que les premières vagues de peuples germaniques arrivent.

En 711, la ville est prise par les musulmans, qui importent leur langue, leur religion et leurs coutumes

En octobre 1092, une poignée almoravides arrive aux murs de Valence. Rodrigue (le Cid), qui séjournait alors à Saragosse, assiège Valence et reprend la ville

Les conditions de l’occupation sont d'abord clémentes. La propriété des biens et la liberté du culte sont respectées et les armées chrétiennes restent en dehors de l'enceinte fortifiée. L'impôt est habilement limité comme le faisaient, au fur et à mesure de leur progrès, les Almoravides à la dîme coranique. Rodrigue s'installe dans le faubourg de l'Alcudia.

Le castillan renforce néanmoins considérablement sa présence et se proclame juge

Dès 1102, la famille du Cid et ses compagnons abandonnent la ville aux Almoravides. Valence ne sera reprise définitivement aux musulmans qu'en 1238, par Jacques Ier d'Aragon.

Dans la première moitié du XIIIe siècle, le royaume de Valence est confronté à une crise qui se transforme en révolte contre le souverain almohade local, déchu il quitte Valence, mettant ainsi un terme à la présence almohade en Andalousie orientale.

En 1348 la peste noire atteint Valence et décime sa population.

Le XVe siècle est celui de l'expansion et de la croissance de la culture valencienne, il est connu comme le siècle d'or valencien.

La construction de grands palais et d'églises comme les Tours de Serrans ou le Micalet (clocher de la cathédrale de Valence). On érige la Bourse de la Soie qui devient un des marchés les plus importants de Méditerranée où se retrouvent des marchands de toute l'Europe, spécialisés dans le commerce de la soie.

Pendant la Guerre de Succession d'Espagne (XVIIIe siècle), la ville rejoint le camp de l'archiduc Charles d'Autriche

En 1850, l'installation du réseau d'eau potable est achevée.

 A ses débuts, la ville de Valence sert de centre de ravitaillement et de commerce au sein de l'empire romain. Puis, avec l'arrivée de la culture islamique, de nombreuses infrastructures sont construites pour lutter contre l'aridité et permettre l'irrigation des champs entourant la ville. La région de Valence se transforme alors en un centre agricole de premier plan.

Tout comme Tolède, Valence devient une des villes frontalières les plus importantes, avec l'augmentation du commerce entre les deux cultures régnant sur la péninsule ibérique. Des institutions commerciales sont spécialement créées, et la ville bat sa propre monnaie.

L'activité économique de Valence est aujourd'hui encore très empreinte du passé de la ville. Elle s'articule ainsi autour de deux axes principaux, le commerce et l'agriculture.

En juin 2007, Valence accueille la 32e Coupe de l'América puis la 33e Coupe de l'América

Actuellement, Valence est le troisième centre économique du pays.

 PaysVisiteurs  
Suisse Suisse 71    
France France 18    
Espagne Espagne 8    
Afrique du sud Afrique du sud 2    
États-unis États-unis 1    
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu as rajeuni, tu vas finir gamin au Maroc , bonne continuation !!!!!!!!!
I
quel courage ce Francis Bourge..pas trop dur qd meme tout seul, <br /> <br /> et Minou qui n' ai pas là pour faire quelques etapes...<br /> <br /> <br /> <br /> de gros gros bisous des Ivaldi
P
Tu fais plaisir a voir, tu as l'air en pleine forme, on dirait même que tu as laissé qq kgs en route.<br /> <br /> Les arbres violet, c'est pas des jacarandas ? il y en avait beaucoup a Mada.<br /> <br /> Et c'est quand ton étape de repos ?<br /> <br /> Bonne route pour demain.
A
A croire que tu as fait les kms en roue libre tellement la journée a été facile...<br /> <br /> Sous la tente avec la pluie, va falloir mettre des boules Quiès pour dormir !!! Bises et bon courage. :)
Roissy CDG / Casablanca Nouaceur à vélo
Publicité
Roissy CDG / Casablanca Nouaceur à vélo
Pages
Archives
Publicité